UE - OMC
Lamy et Fischler promettent "clarté" et "transparence" sur la banane
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Les commissaires européens au Commerce Pascal Lamy et Franz Fischler ont promis mercredi "clarté" et "transparence" aux pays d'Amérique latine et aux pays ACP (Afrique Caraibes Pacifique) sur la réforme du régime douanier européen pour la banane, à partir de 2006.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux commissaires ont rencontré à Bruxelles les ambassadeurs des pays d'Amérique latine, puis les ambassadeurs des pays ACP, qui s'opposent tous, mais dans un sens différent, à la proposition de l'Union Européenne d'imposer un droit de douane de 230 euros la tonne aux importations communautaires de bananes.
"Nous allons faire tous ces changements en toute transparence, en toute clarté et dans l'esprit de partenariat qui nous a accompagné dans toutes nos discussions (passées) sur les bananes", a déclaré Arancha Gonzalez, la porte-parole de Pascal Lamy.
L'Union Européenne s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de quotas d'importation de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
L'UE doit négocier ce tarif avec les pays producteurs dans le cadre de l'OMC. Selon Arancha Gonzalez, le niveau de 230 euros a été calculé pour "permettre le maintien des parts de marchés actuelles" dans l'UE de l'Amérique latine (60% actuellement), des pays ACP (20%) et des producteurs communautaires (20%).
"On ne change pas le niveau de protection, on change juste le système", a souligné la porte-parole. Les pays d'Amérique latine et les pays ACP critiquent le nouveau droit de douane de 230 euros dans un sens opposés : les pays latino-américains l'estiment trop élevés, et les pays ACP, dont les producteurs sont moins compétitifs mais bénéficient d'un accès privilégié au marché européen, le jugent au contraire trop bas.